Un album jeunesse pour tous les nouveaux-nés de la Somme
Chaque année, avec le soutien du ministère de la culture, la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) organise un concours de création d’album jeunesse dans le cadre de son opération « Des parents, des bébés, un livre ».
L’album lauréat est distribué à tous les parents d’enfants nés ou adoptés dans la Somme, afin de sensibiliser à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, transmettre le plaisir de lire, lutter contre l’illettrisme, et accompagner les parents pour l’éveil et le développement de leurs enfants.
Le livre est offert par une puéricultrice lors de la visite post-natale, il est également disponible auprès des Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI), afin de favoriser l’éveil et la lecture dans tous les foyers.

Cette année, c’est l’album Pas pareil, d’Émilie Vast, qui a retenu l’attention de la BDS. « D’abord, il y eut Moi. Et un jour, il y eut Toi« . C’est ainsi que commence cet album jeunesse qui aborde la question de la différence pour les tout-petits à travers la rencontre d’un corgi et d’un dalmatien, deux races de chien que tout oppose ou presque.








